La Coopérative

La Coopérative

Terrafine a pour vocation de participer au développement durable des territoires ruraux en FRANCE dans ses dimensions économique et sociale. Elle se donne pour objectif d’apporter son soutien aux exploitants agricoles en situation de fragilité économique.

Bien que propriétaire de nombreux actifs immobiliers, l’entreprise agricole éprouve régulièrement des difficultés pour accéder au financement traditionnel lui permettant d’apurer ses dettes conjoncturelles ou investir dans la nécessaire modernisation de ses installations…

Ainsi, faute d’outil de financement adéquat, bon nombre de ces unités familiales indispensables à l’équilibre social et environnemental de nos territoires ruraux risque de disparaitre.

La Coopérative TERRAFINE apporte une solution de financement efficace aux entreprises agricoles économiquement fragiles en leur proposant le principe du portage foncier.

La solution : la cession bail ou portage foncier

La mise en œuvre :

  • acquisition temporaire par la Coopérative de terres agricoles auprès des exploitants agricoles en difficulté,
  • puis sécurisation de l’accès à ces terres par les exploitants agricoles au moyen d’un bail à long terme (bail cessible) conclu avec la Coopérative.

Terrafine est une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS)

Le statut de coopérative implique une gouvernance démocratique : 1 associé = 1 voix

Le fonctionnement

Les Fondateurs

Yves Séïté

Yves Séïté

Fils d’agriculteur et titulaire d’une licence Banque/Assurance, il dispose d’une expérience de 17 années dans la finance bancaire dont 9 ans au titre de chargé de clientèle agricole au sein du Crédit Mutuel de Bretagne.

Jean-Jacques GAUDICHE

Jean-Jacques GAUDICHE

Ingénieur en Agriculture diplôme de l’ESA d’Angers, Jean-Jacques Gaudiche travaille d’abord pour la Chambre d’Agriculture du Finistère en qualité de conseiller de gestion spécialisé auprès des exploitations agricoles en difficulté.
Depuis 2007, Expert Foncier près la Cour d’Appel de Rennes, il dirige le Groupe DIARD, gestionnaire d’environ 15 000 ha de terres dans le grand Ouest de la France.

La finance solidaire au soutien des entreprises agricoles.

Contactez-nous