NEWSLETTER SEPTEMBRE 2019

ÉDITO

UNIVERSITE D’ETE de l’ECONOMIE de DEMAIN

Chers amis Coopératerres,

Invitée par FINANSOL, la coopérative TERRAFINE a eu l’honneur de participer à la première édition des Universités d’été de l’économie de demain organisée par le collectif #NousSommesDemain et le Mouves.

Ces universités qui ont rassemblé plus de 1000 entreprises engagées dans la transition sociale et écologique se sont achevées par la publication de 12 mesures favorisant l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise répondant à l’urgence sociale et écologique.

Ces mesures déclinées autour des 4 piliers qui fondent pour le collectif l’économie de demain à savoir:

  • Impact social
  • Impact environnemental
  • Partage des richesses
  • Partage du pouvoir

ont été soumises au Haut Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire, Christophe ITIER, à l’occasion de la plénière de clôture.

Ces entreprises pionnières parmi lesquelles s’inscrit TERRAFINE prouvent tous les jours que l’efficacité économique peut se conjuguer avec justice sociale et transition écologique. Elles ont aujourd’hui la responsabilité de transmettre leur modèle pour que toute entreprise puisse s’engager concrètement dans cette dynamique.

La France a un temps d’avance, gardons le !

Jean-Jacques GAUDICHE, gérant de la Coopérative

Renouvellement des souscriptions et défiscalisation

Les « anciens » actionnaires de TERRAFINE qui ont déjà bénéficié d’une réduction d’impôt peuvent bénéficier à nouveau de cet avantage fiscal à l’occasion d’un nouvel investissement.

Article 199 terdecies-0 A du CGI faisant référence à l’article 885-0 V bis en ce qui concerne les souscriptions éligibles.

« Aux augmentations de capital d’une société dont il est associé ou actionnaire lorsque ces souscriptions constituent un investissement de suivi, y compris après la période de sept ans mentionnée au troisième alinéa du d du 1 bis du présent I, réalisé dans les conditions cumulatives suivantes :

– le redevable a bénéficié, au titre de son premier investissement au capital de la société bénéficiaire des versements, de l’avantage fiscal prévu au premier alinéa du présent 1 ;

– de possibles investissements de suivi étaient prévus dans le plan d’entreprise de la société bénéficiaire des versements ;

– la société bénéficiaire de l’investissement de suivi n’est pas devenue liée à une autre entreprise »

Obtention du label FINANSOL

Le 4 juin 2019, le Comité de Label FINANSOL, a attribué le label FINANSOL aux parts sociales de la Coopérative TERRAFINE.

Ce label vous assure, en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.

Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à vous donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues.

www.finansol.org

TERRAFINE en bref

Nombre d’entreprises agricoles bénéficiaires : 5

Nombre d’hectares achetés : 47

Nombre d’associés « coopératerres » : 45

Total souscription : 338 400 €